Five Night At Freddy's
Five Night At Freddy's est un jeu vidéo de genre survival horror en pointer-et-cliquer développé par Scott Cawthon, sorti en 2014.
Le jeu se déroule dans une pizzeria, dans laquelle un gardien de sécurité doit se protéger d'animatroniques (Freddy, Bonnie, Chica et Foxy ainsi que Golden Freddy) qui sont censés divertir les clients lors des journées.
Les animatroniques prennent le gardien de nuit (vous) pour leurs tueurs,car,en vérité les animatroniques sont hantés par cinq âmes d'enfants tous tués par la même personne : William Afton ou Purple Guy pour la communauté FNAF.
Ils essaient donc de vous tuer alors que,non,vous n'êtes pas ce William Afton,ce tueur en série sans aucune pitié.
Le gardien de nuit doit surveiller chacun de leurs mouvements à l'aide de caméras de surveillance.
Mais il faut faire attention à certains animatroniques plus qu'aux autres, plus particulièrement à « Foxy » qui court contrairement aux autres qui eux, marchent. Il faut également surveiller la baterie qui se déchargera en fonction des actions comme allumer la lumière du couloir, fermer les portes... Car si vous êtes à 0% de batterie, Freddy viendra pour vous tuer, parce qu’il a une particularité : il n'apparait que quand vous n'avez plus de batterie, et lorsque que ça arrive, on peut voir ses yeux dans le noir mais on peut aussi entendre une berceuse...
La pièce où se retrouve le joueur est composée de deux portes, une à la droite et l'autre à la gauche.
La pièce est aussi composée de quatre boutons, deux pour chaque porte. Ces boutons servent à bloquer l'accès aux animatroniques lorsqu'ils sont près du joueur ou à allumer une lumière permettant de distinguer si un animatronique est près de celui-ci.
Les robots que le joueur doit éviter ont tous un nom précis : Freddy la mascotte du restaurant, Bonnie, Chica et enfin Foxy.
Un mystérieux personnage peut apparaître aléatoirement dans la partie.
Celui-ci est un costume de rechange de Freddy nommé Golden Freddy. À la suite de la réussite des cinq premières nuits, une nuit bonus appelée « sixième nuit » est proposée.
Puis une deuxième nuit bonus est débloquée par le joueur.
Elle est aussi appelée « Custom Night » (« nuit personnalisée ») où le joueur peut personnaliser le niveau d'agressivité des animatroniques ou choisir un mode de jeu où les mascottes sont actives différemment durant la nuit.
Plus tard alors que Five Nights at Freddy's est un succès pour son créateur, un élément intrigue les joueurs. Scott Cawthon confirma par la suite que l'histoire du jeu est cachée. Depuis, la saga est surtout connue pour ses sombres et nombreux mystères.
Five Nights at Freddy's est initialement commercialisée via Desura le. Le , après approbation de la plateforme Steam Greenlight Five Nights at Freddy's est également mis en vente via Steam. Une adaptation pour Android est commercialisée le via Google Play. Son adaptation pour IOS est commercialisée le .
Le jeu est bien accueilli dans son genre, en particulier pour son design simpliste, son mécanisme de gameplay, et son atmosphère oppressante plongeant le joueur dans une méfiance constante et dans la paranoïa. Five Nights at Freddy's est le jeu le mieux vendu sur Desura jusqu'au .
PAGE PRECEDENTE